04.26
Résumé
Descriptif :
Site Openrunner : La Bussieroise
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Bussières (42510)
Difficulté : basse
Distance : 81.5km / Dénivelé : 1400m
Durée : 3 heures 29
Sport : Cyclisme RouteAprès un réveil quelque peu difficile, me voici donc au départ de cette Bussièroise 2015, petite rando sympathique au coeur des montagnes du matin. Un beau parcours au tracé empruntant surtout de petites routes. +1 aux organisateurs pour m’avoir fait découvrir la montée vers Varaine, surtout, (montée sèche située après Saint Victor-sur-Rhins) et celle de Montcellier, la fin ! 🙂
Un peu d’Histoire
Evoquer le critérium de Bussières, c’est faire défiler des images merveilleuses, des images de liesse, des images de rêve soulignées par les noms prestigieux du cyclisme international. Anquetil, Merckx, Hinault, Thévenet, Ocana, Gimondi, Poulidor, Altig, Pingeon, Janssen, Zoetemelk, Sercu, Kelly, Anglade, Vallet, Godfroot, Schuiten sont au palmarès et beaucoup d’autres tel que Darrigade, Bahamontes, Stablinski, wolfsohl etc. ont été à l’affiche du prestigieux critérium de Bussières.
Raymond Poulidor, vainqueur de l’édition 66 est récompensé par la Reine de Bussières.
Nos supers amateurs régionaux à l’image de Raymond Fayard vainqueur en 1962 ont souvent tenu la dragée haute aux professionnels. Chaque année un après midi du mois d’août, une pluie d’étoiles du cyclisme international inondait Bussières. Le critérium durant 21 années a été l’épreuve phare du calendrier cycliste pour toute une région et le deuxième plus important en France par son audience, son tracé, et son public.Bussières qui rêve du Tour de France, 1975
Cette épreuve entrait dans le cadre de la tournée d’après tour de France. Elle a été également présélective pour le championnat du monde sur route. Tous les coureurs qui ont construit la grande légende du cyclisme et qui ont fait rêver des générations de cyclistes se sont produit à Bussières. Ces cracks du cyclisme ne se déplaçaient pas à Bussières pour faire de la figuration mais assurait une véritable prestation sur un majestueux circuit devant un public impressionnant et souvent en délire (jusqu’à 25000 spectateurs sur un circuit de 2 Km 800).
Et l’on se prend, pour les jeunes comme moi, à rêver d’un passé dépassé d’un sport héroïque et réellement délocalisé, quand les dieux de la pédale venaient se confronter aux amateurs régionaux qui parfois, l’instant d’une course leur tenaient la dragée haute.
Bussières bourgade de 1400 habitants dans les Monts du Lyonnais était l’espace de quelques heures la scène d’un spectacle grandiose. Formidable promotion pour le sport cycliste. Que de superlatifs me direz vous ! Mais tous ces superlatifs sont-ils encore assez forts pour qualifier ce qu’était réellement le critérium de Bussières ?
« Le plus beau critérium de France » comme l’annonce si bien le speaker M MOURELON en 1964
Hommage soit rendu aux créateurs et organisateurs de l’épreuve leur œuvre est encore dans les mémoires et le restera longtemps.
Sources : Cyclos bussiérois, le site