
Crédit : Chilkoot

Nouvelle Aventure avec la communauté Chilkoot. Après deux Tour du Vaucluse Historique, changement de programme cette année avec un Tour de Lozère qui devrait une nouvelle fois se révéler Historique…
Il est à peine plus de 3h30 lorsque le réveil sonne… Un peu raide lorsque l’on vient de se coucher à une heure du matin après un gala évidemment inevitable… Etre récompensé pour avoir réussi Paris-Brest-Paris, ça n’arrivera pas tous les jours…
Me voici donc sur les routes de la Loire, de la Haute-Loire, de l’Ardèche si peu et de la Lozère…. Une belle route mais qui de nuit s’avère ….. sinueuse…. Aucune circulation heureusement, j’atteinds Florac un peu avant 8 heures…. Juste le temps de faire une petite sieste avant que ne s’ouvre les festivités….. Car si la Lozère est toujours attrayante, les parcours proposé ici par Luc me plaisent particulièrement…. 150km le samedi, 120km ramené à 80 le dimanche à cause des prévisions météo…. Deux parcours mettant à l’honneur deux coureurs renommé, Laurent Jalabert dont nous effecturons la célèbre montée…. et le coureur Stéphanois Roger Rivière auquel nous rendrons hommage au pied de la stèle dressée dans le col du Perjuret….

Tout le monde ou presque est arrivé lorsque je me présente sur la placette de la marie, où nous avons rendez-vous… Dominique, François, Thierry et tous les autres sont là….Le week-end s’annonce de la plus belle des manières, croisons seulement les doigts pour que le ciel ne gâche pas trop la fête… Car si l’épisode Cévenole annoncé paraît un peu retardé, il est peu probable que nous y échappions… Mais restons optimiste, pour l’instant, il ne pleut pas…. C’est l’heure de la photo….Voyez comme nous formons un beau groupe….et je n’ai pas encore l’air trop fatigué… 😉 !
« S’ils racontent un jour mon histoire, laissez-les dire que j’ai marché au côté de géants.
Les hommes se lèvent et tombent comme le blé d’hiver, mais leurs noms ne meurent jamais.
Laissez-les dire que j’ai vécu à l’époque d’Hector, dresseur de chevaux.
Laissez-les dire…que j’ai vécu à l’époque d’Achille. »
Troie – Ulysse

Crédit : Chilkoot

Crédit : Chilkoot
9h15, le groupe s’élance, mené par Thierry qui paraît heureux de nous accueillir sur ses terres….Nous sommes nombreux à considérer cet Homme comme une légende, 20000km par an, toujours en fixie… Notre dernière rencontre remonte à Paris-Brest-Paris… Il était seul, en fixe, et dans nos temps….
3000m de dénivelé aujourd’hui, ce n’est pas rien non plus… Parti vite, le groupe s’est déjà scindé en plusieurs morceaux… Dominique a filé devant, avec les cracks. Derrière eux, le goupe des fixies, François et moi….La route plongent dans des gorges encaissées… Aux beaux villages succèdent les curiositées géologiques….Le climat de la région est si rude qu’il a fini par sculter la pierre à son image…. . François s’est réglé à 1,4 fois ma vitesse, je souffre un peu pour garder le rythme…. Sortir de sa zone de confort, parfois, et en tirer grand bien…Nous arrivons à Saint Enemie, si vite qu’il me fut impossible d’appuyer sur la détente…. La tête plongée au fond du cintre…. l’épingle arrive, à droite, et à partir de là, la conquête du point sublime….
Une longue montée que nous abordons à gauche toute tandis que les fixies nous double, avec une belle allure….
Le ravitaillement est prévu en haut de cette bosse, l’occasion d’y reformer la troupe pour un généreux pique-nique composé de produits du terroir… De là haut, nous profitons également d’une vue superbe sur les gorges…..Photos…. !

Crédit : Chilkoot
Nous avons parcouru la moitié de la distance mais sommes encore bien loin d’en avoir fait autant coté dénivelé… Le chemin va effectivement devenir plus cabossé à mesure que nous nous enfoncerons en direction de Mende…. Le ciel est chargé se qui renforce encore le sentiment de bout du monde qui accompagne cette région… Peu de voitures, des paysages charmant et une bonne ambiance au sein du groupe. Je me régale …. !

Crédit : Chilkoot
Mende est là, sans son riche patrimoine on aurait bien du mal à accepter le fait que cette cité soit la préfecture de la Lozère… Mais Mende est surtout l’une des portes sur le fabuleux parc des « Causses et des Cévennes »…La porte Nord pour être exacte, mais une porte dont le palier nommé la montée Jalabert ressemble plus à une fermeture trois points qu’à une entrée de saloon… L’ascension popularisé par le Panda lors de sa belle échappée de 1995 est en effet des plus redoutables…Près de 3 kilomètres dépassant toujours 12%… Parti trop vite, je coince et il faudra tous les ressorts de ma fiereté pour ne pas poser pied à terre…. Qu’auraient dit les fixies qui eux passent en louvoyant de gauche à droite, gommant ainsi le plus possible les effets de la pente….

Crédit : Chilkoot
Demi-tour à l’aérodrome pour une photo souvenir à l’extrémité sommitale de la rampe…. Sourire, 10secondes, et on relache…. 😉

Et pour l’annectode, l’étape Saint-Etienne / Mende du 14 juillet 1995 où Laurent Jalabert s’impose, après une échappée et une fin d’étape tout bonnement époustouflante…..
La fin de cette journée sera marquée par le très fort vent dans l’ascension du col de Montmirat (1042m). Pas de doute, si la tempête annoncée a eu un peu de retard, elle arrive….
Nous terminons néanmoins cette journée content, tout s’est bien passé et le parcours était vraiment magnifique… Une journée de vélo comme on les aime, mais qui se suffit à elle-même. Je ne saurais dire si c’est le vent du pays ou bien les 3000m de D+ mais je suis annéanti, lâchant même quelques longueur sur François au moment d’en terminer… Nombreux sont ceux déjà arrivés, de la Charente-Maritime à la Savoie en passant par Vichy….
La suite, se déroulera à la salle, comme le dit Luc, ce qui fait l’essence d’un Chilkoot en dehors de la dimension sportive est de donner du temps aux participants de faire connaissance et de discuter… Et quid de mieux pour celà que de se rassembler autour de quelques bierres, dont une Lagunitas fort bien racontée de la sa création par un certain Tony Magee en 1993 en Californie à la création du logo, un petit chien libre de droit auquel l’auteur marquera l’oeil gauche d’un coup de stylo… Une annecdote légère et très bien racontée pour une bierre dont l’amertume est signe de caractère…
Visite des ateliers Tuffery ensuite, fabricant de jeans 100% Lozèrien et qui nous révèlera….. la véritable histoire des toiles de Nîmes…

Crédit : Chilkoot
Parce que sur un Chilkoot….. on fait quand même un peu de vélo…. !!!