2025
04.12

#BRM200 Gillonnay 2025


Résumé

C’est cette année mon quatrième brevet de 200kilomètres à Gillonnay, et comme l’a remarqué Rémi, ça devient un rendez-vous annuel !!! Une édition mi-figue, mi-raisin cependant, avec une bonne douche dès le départ puis du vent du vent au retour !!! C’est Olivier qui arrive, et il est plutôt en avance le bougre !!!

N’empêche, la journée était belle tout de même, sur ce parcours naviguant entre Nord-Isère, Ain et Savoie. Des routes que nous connaissons moins, et qui pourtant recèlent de bonnes surprises. Comme Crémieu, alias, la cité médiévale qui voit la vie en Lauzes ! Classée parmi « Les 100 Plus Beaux Détours de France”, la ville située à deux pas de la banlieue Lyonnaise est riche en patrimoine et dispose d’une pâtisserie, « les soeurs de Lys » dont la spécialité appelée Bichon vaut effectivement le détour 😉 !

La pluie a désormais cessé, et Nicolas et moi allons pouvoir en profiter pour doucement sécher et nous réchauffer. Sur ces routes devenues plus calmes nous conduisant à Belley. La cascade de Glandieu, au sommet d’une petite bosse où s’écoule tranquille la rivière…

Un parc, des bancs et un rayon de soleil pour la pause casse-croûte. C’est parfait ! Une voiture à ressort, un cheval à ressort… Mais non, il n’y a jamais de vélos à ressort dans les jardins d’enfant… Par contre, Nico me montre la belle remorque à tandem fabriquée pour l’association la Sap’Auvergne. Tout juste soudée et galvanisée, elle suivra cette grande Aventure à laquelle nous prendrons part en juin prochain !

Il reste 80 kilomètres. Autant dire pas grand chose mais c’était sans compter le vent qui nous oblige à relayer et, ainsi, passer un peu à coté des paysages. Pas à coté du lac d’Aiguebelette par contre, un bel endroit mille fois longé via l’A43 mais où je ne m’étais jamais arrêté. Voici chose faite !

A l’arrivée, la traditionnelle collation offerte et l’accueil toujours super de ce beau club du GCC. Je discuterais ainsi un bon moment avec leur (ex) président. De son Tour de France US-METRO, en 27 jours ! Indépassable !


Fiche

 

Descriptif :

GPX : #BRM200-Gillonnay
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Isère
Ville de départ : Gillonnay (38260)
Difficulté : Moyenne
Distance : 201km / Dénivelé : 2060m
Durée : 8 heures 41
Sport : Cyclisme Route

 


2025
04.05

La Haute au fil de l’eau ☀️


Résumé

Joy Machine

 

La dernière fois que j’ai eu l’occasion de fouler les Hautes-Terres du 43, c’était en mai de l’an dernier, à l’appel de Nicolas et quelques jours seulement avant d’être arrêté par une vilaine blessure… Je n’y était pas retourné depuis, autant dire que la trace envoyée à l’avance par le maître des lieux promettait une journée vraiment exceptionnelle…

8h. Le départ est donné près du pont du Pertuiset où je retrouve en plus de Nico Eric et Richard, deux rouleurs de grande classe officiant à l’Amicale Fayolle Gaffard et dont les nouveaux maillots retrouvent leur couleur d’origine… Si le premier ne m’est pas inconnu – nous nous étions rencontré ici… – le deuxième est une nouvelle connaissance dont le coup de pédale d’une efficacité redoutable nous aura fait mal tout au long de la journée !!! Bref, une bonne recrue !

L’entame se veut assez simple puisque nous empruntons la route des gorges de la Loire déjà mille fois roulée mais si agréable en ces premières heures du printemps. Et s’il fallait bien un peu de vent pour rafraîchir tout cela, les relais tournaient parfaitement et nous progressions sans nous fatiguer outre mesure… Esquivant le Puy-en-Velay par Chadrac et, suite à une petite erreur, par Coubon, nous entamions l’ascension vers ce qui devait constituer avec les Estables l’un des prétextes de l’Aventure. Pâtisserie « La Jonquille« , au Monastier-sur-Gazeille dont la qualité des chaussons surprend à chaque nouvelle dégustation. Celle des éclairs aussi, apparemment 😉

– Chausson Myrtille ✔️ – Chausson Poire-Chocolat ✔️ – Chausson Framboise : à tester – Chausson Pommes : à tester

Nous sortions ravis de notre dégustation et de ces quelques minutes confortablement installé dans le petit salon de thé agencé par Raphaël Puech  au fond de son établissement…

Et il le fallait car bientôt nous débuterons les choses sérieuses. Cette longue montée vers les Estables devenue indissociable de ce cyclocamping improvisé à la sortie du premier confinement, cinq ans auparavant… Le vent toujours nous était défavorable. Mais la journée n’en restait pas moins magique. Tandis que les herbes peu à peu perdaient leur vert éclatant pour ce brin-marron typique des pays de montagne. D’ailleurs la neige toujours couvrait les Monts sur leurs versants les moins exposés… Plus bas, les crocus fleurissaient…

Notre équipé progressait désormais en paysages découverts. En direction de Mars et du Chambon-sur-Ligon. De ces Hautes-Terres délimitées seulement par la portée du regard…. Dans ces Hautes-Terres calmes et sans voitures. Sur ces Hautes-Terres sous le Soleil aujourd’hui. Ces Hautes-Terres, si voisines, et qui pourtant ne ressemblent à aucunes autres.

Et dans cette désinvolture assumée, j’avais fini par oublier le manque d’occasion de rouler cette année et ces jambes encore un peu courtes qui bientôt me feraient payer mon arrogance initiale. Et je dû m’employer. Batailler, pour tenir le rythme imposé par ces compagnons aussi affûtés qu’habitués aux longues virées de la sorte… Car si le plus gros était fait, il nous restait encore la montée de Saint-Bonnet-le-Froid puis de Marlhes… Et tandis qu’Eric nous abandonnait alors pour rentrer par Jonzieux, je poursuivais dans les roues qui me rapatrieront à bon port… La solidarité du groupe 🙂 .

Si la trace constituait un premier-choix dont je m’étais délecté, elle avait aussi un thème. La Haute au fil de l’eau puisque longeant tour-à-tour la Loire, la Laussonne, la Gazeille, le Lignon, la Dunières… Elle avait aussi un but. La reconnaissance en partie et à l’envers du parcours que devront affronter le 19 juin prochain les 150 participants inscrits au défi de la Sapaudia Auvergne !


Fiche

Descriptif :

GPX : #LaHauteAuFilDeL’eau-2025
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Unieux (42240)
Difficulté : Moyenne
Distance : 229km / Dénivelé : 2830m
Durée : 10 heures 28
Sport : Cyclisme Route