2025
04.12

#BRM200 Gillonnay 2025


Résumé

C’est cette année mon quatrième brevet de 200kilomètres à Gillonnay, et comme l’a remarqué Rémi, ça devient un rendez-vous annuel !!! Une édition mi-figue, mi-raisin cependant, avec une bonne douche dès le départ puis du vent du vent au retour !!! C’est Olivier qui arrive, et il est plutôt en avance le bougre !!!

N’empêche, la journée était belle tout de même, sur ce parcours naviguant entre Nord-Isère, Ain et Savoie. Des routes que nous connaissons moins, et qui pourtant recèlent de bonnes surprises. Comme Crémieu, alias, la cité médiévale qui voit la vie en Lauzes ! Classée parmi « Les 100 Plus Beaux Détours de France”, la ville située à deux pas de la banlieue Lyonnaise est riche en patrimoine et dispose d’une pâtisserie, « les soeurs de Lys » dont la spécialité appelée Bichon vaut effectivement le détour 😉 !

La pluie a désormais cessé, et Nicolas et moi allons pouvoir en profiter pour doucement sécher et nous réchauffer. Sur ces routes devenues plus calmes nous conduisant à Belley. La cascade de Glandieu, au sommet d’une petite bosse où s’écoule tranquille la rivière…

Un parc, des bancs et un rayon de soleil pour la pause casse-croûte. C’est parfait ! Une voiture à ressort, un cheval à ressort… Mais non, il n’y a jamais de vélos à ressort dans les jardins d’enfant… Par contre, Nico me montre la belle remorque à tandem fabriquée pour l’association la Sap’Auvergne. Tout juste soudée et galvanisée, elle suivra cette grande Aventure à laquelle nous prendrons part en juin prochain !

Il reste 80 kilomètres. Autant dire pas grand chose mais c’était sans compter le vent qui nous oblige à relayer et, ainsi, passer un peu à coté des paysages. Pas à coté du lac d’Aiguebelette par contre, un bel endroit mille fois longé via l’A43 mais où je ne m’étais jamais arrêté. Voici chose faite !

A l’arrivée, la traditionnelle collation offerte et l’accueil toujours super de ce beau club du GCC. Je discuterais ainsi un bon moment avec leur (ex) président. De son Tour de France US-METRO, en 27 jours ! Indépassable !


Fiche

 

Descriptif :

GPX : #BRM200-Gillonnay
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Isère
Ville de départ : Gillonnay (38260)
Difficulté : Moyenne
Distance : 201km / Dénivelé : 2060m
Durée : 8 heures 41
Sport : Cyclisme Route

 


2025
04.05

La Haute au fil de l’eau ☀️


Résumé

Joy Machine

 

La dernière fois que j’ai eu l’occasion de fouler les Hautes-Terres du 43, c’était en mai de l’an dernier, à l’appel de Nicolas et quelques jours seulement avant d’être arrêté par une vilaine blessure… Je n’y était pas retourné depuis, autant dire que la trace envoyée à l’avance par le maître des lieux promettait une journée vraiment exceptionnelle…

8h. Le départ est donné près du pont du Pertuiset où je retrouve en plus de Nico Eric et Richard, deux rouleurs de grande classe officiant à l’Amicale Fayolle Gaffard et dont les nouveaux maillots retrouvent leur couleur d’origine… Si le premier ne m’est pas inconnu – nous nous étions rencontré ici… – le deuxième est une nouvelle connaissance dont le coup de pédale d’une efficacité redoutable nous aura fait mal tout au long de la journée !!! Bref, une bonne recrue !

L’entame se veut assez simple puisque nous empruntons la route des gorges de la Loire déjà mille fois roulée mais si agréable en ces premières heures du printemps. Et s’il fallait bien un peu de vent pour rafraîchir tout cela, les relais tournaient parfaitement et nous progressions sans nous fatiguer outre mesure… Esquivant le Puy-en-Velay par Chadrac et, suite à une petite erreur, par Coubon, nous entamions l’ascension vers ce qui devait constituer avec les Estables l’un des prétextes de l’Aventure. Pâtisserie « La Jonquille« , au Monastier-sur-Gazeille dont la qualité des chaussons surprend à chaque nouvelle dégustation. Celle des éclairs aussi, apparemment 😉

– Chausson Myrtille ✔️ – Chausson Poire-Chocolat ✔️ – Chausson Framboise : à tester – Chausson Pommes : à tester

Nous sortions ravis de notre dégustation et de ces quelques minutes confortablement installé dans le petit salon de thé agencé par Raphaël Puech  au fond de son établissement…

Et il le fallait car bientôt nous débuterons les choses sérieuses. Cette longue montée vers les Estables devenue indissociable de ce cyclocamping improvisé à la sortie du premier confinement, cinq ans auparavant… Le vent toujours nous était défavorable. Mais la journée n’en restait pas moins magique. Tandis que les herbes peu à peu perdaient leur vert éclatant pour ce brin-marron typique des pays de montagne. D’ailleurs la neige toujours couvrait les Monts sur leurs versants les moins exposés… Plus bas, les crocus fleurissaient…

Notre équipé progressait désormais en paysages découverts. En direction de Mars et du Chambon-sur-Ligon. De ces Hautes-Terres délimitées seulement par la portée du regard…. Dans ces Hautes-Terres calmes et sans voitures. Sur ces Hautes-Terres sous le Soleil aujourd’hui. Ces Hautes-Terres, si voisines, et qui pourtant ne ressemblent à aucunes autres.

Et dans cette désinvolture assumée, j’avais fini par oublier le manque d’occasion de rouler cette année et ces jambes encore un peu courtes qui bientôt me feraient payer mon arrogance initiale. Et je dû m’employer. Batailler, pour tenir le rythme imposé par ces compagnons aussi affûtés qu’habitués aux longues virées de la sorte… Car si le plus gros était fait, il nous restait encore la montée de Saint-Bonnet-le-Froid puis de Marlhes… Et tandis qu’Eric nous abandonnait alors pour rentrer par Jonzieux, je poursuivais dans les roues qui me rapatrieront à bon port… La solidarité du groupe 🙂 .

Si la trace constituait un premier-choix dont je m’étais délecté, elle avait aussi un thème. La Haute au fil de l’eau puisque longeant tour-à-tour la Loire, la Laussonne, la Gazeille, le Lignon, la Dunières… Elle avait aussi un but. La reconnaissance en partie et à l’envers du parcours que devront affronter le 19 juin prochain les 150 participants inscrits au défi de la Sapaudia Auvergne !


Fiche

Descriptif :

GPX : #LaHauteAuFilDeL’eau-2025
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Unieux (42240)
Difficulté : Moyenne
Distance : 229km / Dénivelé : 2830m
Durée : 10 heures 28
Sport : Cyclisme Route


2025
03.22

#BRM200-Feurs pour fêter le printemps !


Résumé

Ne boudons surtout pas notre plaisir. Après l’annulation dû à la neige la semaine dernière, le brevet de Feurs revient ce 22mars avec quelques relents d’un printemps qui cette année se fait attendre…

Et si le vent annoncé très fort aujourd’hui a pu en décourager plus d’un, c’est tout de même 69 inscrits qui s’élancent tour-à-tour du siège pour cette longue virée en direction de Vichy et de la belle vallée du Sichon….

Et c’est non sans plaisir que je retrouve mes compagnons de route que sont Philippe, Marie-Claude, Régis, Marco, Laurent auxquels s’ajoutera bientôt Yves qui, ayant oublié son casque, a préféré faire l’impasse sur le carton remis au siège pour nous rejoindre directement sans jouer avec sa sécurité. La Squadra ne peut qu’approuver !

Si tout ce déroule à merveille sur ce parcours sans réelle difficulté, Yves sera victime d’une casse d’un câble de dérailleur dans notre traversée de Thiers et il faudra un peu de patience et d’une petite dose de précaution pour réparer tout ça. « On part ensemble, on rentre ensemble. » Voici l’adage et solidaires nous pûmes réparer et rentrer tous bien content de notre journée.

8h30, c’est le temps de roulage qu’il fallu pour boucler le tour. Cela peut paraître beaucoup, mais cela passe bien vite quand le groupe tourne bien. Avec en plus la chance de prendre l’averse confortablement installé au bar de Saint-Just-en-Chevalet, une image devenue bien assez familière des brevets Foréziens…

Tous les participants sauf un sont rentrés. Des habitués, des fusées, des solitaires. Et comme l’an dernier avec Marie, un groupe formé autour d’Océane, nouvelle adhérente et qui termine ce beau 200 avec les honneurs. Bravo à elle. Bravo à vous. Bravo à toutes et tous. Et n’oubliez pas la date du 26 avril. 300 kilomètres cette fois, autrement dit, une autre paire de manche 😉 !

 


Fiche

Descriptif :

GPX : BRM 200km Feurs (Loire-Et-Allier)
2015-BRM_Feurs-logoPays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Feurs (42110)
Difficulté : Moyenne
Distance : 206km / Dénivelé : 1850m
Durée : 8 heures 34
Sport : Cyclisme Route
Homologation :

 

 


2025
03.15

#AngleCongru ❄️

Il n’y a pas de quoi pavoiser Vous ne pourrez pas tout à fait les apprivoiser Les âmes sauvages.

Sur des chemins labyrinthiques, Est-ce que ces tunnels communiquent ?

Par quelle grâce ou quel maléfice
Ta gueule prend place dans ce décor ?

Difficile de dire adieu aux
étoiles et aux âmes sauvages.
(Detroit – l’Angle)

2025
03.08

#BolD’AirClassic


Résumé

Aujourd’hui, c’est Yves qui nous a donné rendez-vous. De Saint-Just-Saint-Rambert où Régis impatient nous attend déjà. S’il fait frais, nous commencerons doucement. Par la plaine jusqu’à Bellegarde-en-Forez où nous devions retrouver Christian. Je dis devions, car Christian emporté par son élan a filé. Et ce n’est finalement qu’à Saint-Cyr-les-Vignes que nous le rattraperons… 😉

Christian est en verve, dans cette longue et douce montée vers Longessaigne. Une montée pour longtemps associée aux fameux brevets organisés chaque année par la Squadra Forezienne. Et les souvenirs refont surfaces, tout comme ces anecdotes que l’on se plaît souvent à se rappeler… Le vélo se construit, saison après saison. Hier c’était avec Christophe, aujourd’hui avec Yves qui nous fera (me fera) découvrir le très beau versant de la Luère par Chevinay…

Sans empressement, nous redescendons à Yzeron, pour un pique-nique toujours plaisant au bord de l’eau. Nous nous questionnons sur la profondeur que peut bien avoir le barrage. 6m. Au fond desquels se cachent brochets et autres monstres à la tronche des mauvais jours… Le vent souffle de plus en plus fort. Un vent d’autant, devenu courant dans ce monde de fou.

Laissant mes compagnons de route à Grézieux-le-Marché, je vais pouvoir me frotter à lui. Sur les crêtes et dans ses pentes qui façonnent plus que jamais le Lyonnais et le Jarez… Châtelus, la Gachet, Croix-Blanche… C’est ma première sortie longue de l’année et je ne peux me résoudre à ne pas encore en profiter un peu… Retrouvant au passage cette magie qui opère dès lors que les kilomètres s’enchaînent.

190km. 2700m. 8h et demi de vélo et ce plaisir presque coupable de ne pas avoir souffert une seule seconde…

Mettre Donald sur un biclou…
Voilà ce que nous devrions faire…

 


Fiche

Descriptif :

GPX : #BolD’AirClassic
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 190km / Dénivelé : 2630m
Durée : 08 heures 39
Sport : Cyclisme Route


2025
03.05

L’école du Pilat ☀️‍‍

L’école du Pilat marque pour moi toujours un retour aux sources… Mais pas d’ascensions précoces pour autant cette année. La météo sans éclats ayant repoussé au mois de Mars nos premières envolées… De cyclistes d’accord encore isolés mais qui bientôt formeront ensemble de belles murmurations… Mais chut. Surtout, je ne vous ai rien dis… 😉

« On croit que c’est l’immense, Qui sait nous renverser. Alors que c’est L’infime, L’intime. Le cil, Le détail, Du flocon… »
(Laura Shlichter)

Col de Chaubouret, d’où les parapentes décollent sans faire de bruit…

Croix du Grand Valluy, sur la commune de Sainte Croix-en-Jarez

2025
02.15

#MitteDeChevrières (Squadra)

Le groupe à l’effectif il est vrai assez réduit devant le château d’eau de Fontanès

Reprendre le VTT, juste à temps pour opérer quelques reconnaissances qui n’éviteront pourtant pas certains couacs à la mise en chauffe… « C’est par les rondins… ? » – « Non non, le chemin tout droit qui va là… mais qui ne fini pas… » Tous à pied, marchons le long de cette terre fraîchement  semée et dont la glaise nous colle aux basques… Je regrette un peu d’avoir changé mes plans au dernier moment… D’avoir troqué la Gimond reconnu d’un bout à l’autre contre les crêtes de Fontanès que je considère beaucoup plus sympathique pour mes amis Squadra… D’ailleurs, nous nous arrêterons un instant au sommet pour la traditionnelle photo de groupe. Mais pas trop pour le panorama, le ciel étant aujourd’hui particulièrement voilé… La pollution. L’humidité. On ne sait pas trop mais ce qui est sûr c’est qu’il n’y aura pas d’Alpes aujourd’hui. Ce sera mieux demain… Nous percons l’enceinte du château de Fontanès. Un peu fermé, un peu triste mais dont le grand parc est très très beau… On fait le tour, jamais le mur. Demi tour toute, nous voici dans l’impasse d’un parc que j’aurais dû reconnaître… « C’est un escape game ! » Tandis que le groupe s’agace un peu…. Fort heureusement, la suite sera sous contrôle… !!! Une jolie descente, avant un mur qui devrait révéler les forces et les faiblesses. Céline passe. Et c’est bien la seule ! J’ai peut être eu la main un peu lourde là … On remonte ensuite sur le Rivollier. Pour bientôt aborder le fameux secteur DH du Mont Morin et que j’aime bien. Quelques consignes de sécurité en haut, on est jamais trop prudent, et hop… Nous filons sur le rocher, évitant l’ornière, et tout le monde arrive en bas, bien content… Nous contournons maintenant les Antennes, par un joli chemin boisé et parsemé de plusieurs secteurs trialisants… Vraiment top, avec ce beau soleil tellement inespéré. Mais il est temps de manger un peu… Nous avons fait les 2/3 du dénivelé en une vingtaine de kilomètres seulement et, hormis la montée aux Antennes puis quelques coups de cul placés en toute fin de parcours, l’affaire semble dans le sac… Enfin… presque. Car la dernière bosse forcera pas mal de monde à poser pied à terre. Raide, étroit, boueux, caillouteux… Le VTT ne se conçoit pour moi que comme cela. Car marcher/pousser fait aussi partie du jeu… Au final, c’est une très belle journée avec des lumières magnifiques… Que nous terminons autour d’un bon gâteau au Bar’bu, le nouvel établissement devenu coeur battant du village chevrotin… Merci à vous, merci à toutes et tous. Nous venons d’écrire une nouvelle page très intéressante des nombreux #MitteDeChevrières !

Le château de Chevrières, départ de ce nouveau VTT-Squadra

GPX : #MitteDeChevrières
2015-BRM_Feurs-logoPays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Chevrières (42140)
Difficulté : Moyenne
Distance : 34km / Dénivelé : 1100m
Durée : 4 heures 15
Sport : Cyclisme VTT

2025
02.07

La Sap’Auvergne

Créée en 2019 à Dunières (Haute-Loire), La Sapaudia Auvergne est une association à but non lucratif dédiée à deux missions majeures :

  • La promotion du don de moelle osseuse
  • L’accompagnement et l’insertion par le sport des personnes en situation de handicap

L’association est née de la volonté de faire bouger les lignes et de rassembler des individus issus de tous horizons autour de valeurs communes : solidarité, entraide et respect des différences. Aujourd’hui, La Sapaudia Auvergne compte une cinquantaine d’adhérents et une quarantaine d’entreprises partenaires historique qui soutiennent activement ses projets.

Du 19 au 20 juin 2025 aura lieu un Défi vélo de 30h organisé par La Sapaudia Auvergne : 400km, 150 cyclistes, 9 ravitaillements, 4500m dénivelé positif… Un vrai défi, sportif et humain, qui, sous l’impulsion de Nicolas, constituera l’un des plus beaux objectifs de la saison… 🙂 !

2025
01.25

☁️

Mon petit chat est noir,
Noir comme du charbon.
On le croit sale, eh non!
Il est né noir, tout noir
De la queue au menton.

Mais eût-il la noirceur
D’un méchant diablotin,
Rien ne vaut sa douceur
Quand il miaule, au matin,
Pour me lécher la main.

Maurice Carême

2025
01.18

☀️‍

Mais anticipons et voyons les brumes levées à un niveau tel que seules subsistent quelques crêtes émergentes par delà les franges… Les Monts Pilat, Croix-Blanche, Saint Christo… Trois îlots presque isolés pour qui préfère le bleu azur à la chimie faussement confortable des intérieurs étriqués…

« Quand j’étais enfant une vision m’a traversé l’esprit. Furtivement. Je me suis retourné. Mais elle avait disparu. Et je n’arrive plus à retrouver ce que c’était. L’enfant a grandi. Le rêve est parti… »

                                          Il faudra encore chercher…