2024
11.30

#QuartierVif

Spectacle de brume depuis Valfleury sur le Jarez et la vallée du Rhône… « Certains nageaient sous les lignes de flottaison intimes à l’intérieur des foules… »

2024
11.16

#BRM200-Feurs #Surlylibrindacier ‍☠️ !


Résumé

 

Peut-on faire du neuf avec du vieux ? Je pense que oui et je m’en vais de ce pas remettre au goût du jour la trace historique du brevet de 200 kilomètres de Feurs tandis que JJ organise ce jour un VTT à Montchal et auquel j’aurais bien participé si ma cheville avait voulu… Qu’à cela ne tienne, la journée, bien que fraîche promet une belle lumière pour actualiser un diaporama mis et remis en ligne ici au gré des participations ! Mais partir avec un vélo lourd, non je ne l’avais encore jamais fait !

« Je me souviens d’une tempête terrible. Même les poissons avaient le mal de mer et voulaient aller à terre. J’ai vu de mes propres yeux un requin qui avait la nausée et une pieuvre qui se tenait la tête avec tous ses bras. Oh oui, quelle tempête! »


Fiche

Descriptif :

GPX : BRM 200km de Feurs (nouveau)
2015-BRM_Feurs-logoPays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Feurs (42110)
Difficulté : Haute
Distance : 190km / Dénivelé : 2500m
Durée : 8 heures 23
Sport : Cyclisme Route


2024
11.11

#LesMontsDuLyonnaisSecrets

Merci à Hippolyte Teixidor d’avoir lancé l’invitation et accepter de me suivre sur ces routes qui n’en sont pas et qui se perdent dans la brume épaisse. L’aventure commence là où les repères cessent. Là où il aurait été convenu de ne pas aller. Une superbe journée !

Ne cherchez pas de trace GPS ici. A peine saurez vous que la trame présentait 135km pour 2550m de D+ ce qui est l’addition à laquelle l’on peut s’attendre lorsque l’on quitte les départementales pour s’enfoncer sur ces communales dont je raffole. J’espère aujourd’hui avoir su partager une partie de cette passion avec mon jeune équipier, Hippolyte, 18 ans et toujours partant pour s’engager là où beaucoup feraient plus simplement demi-tour… Et si je l’aurais bien sûr fortement ralenti lors de cette expédition on peut dire sauvée par la monture de secours, j’espère qu’il aura retenu une ou deux voies que je me plaît parfois à prendre… Et que j’ai eu l’occasion de partager avec, il faut bien le dire, assez peu de monde…

2024
11.03

Griffes du Chat, buisson de l’Épine ☀️

Dernier jour de ce weekend improvisé en terre Chambérienne… Deux cols locaux aujourd’hui, avec le mont du Chat versant lac du Bourget et le col de l’Épine versant lac d’Aiguebelette.. Une sortie relativement dense mais très sympa, avec un beau soleil assez exceptionnel pour un début novembre… Il est 13h30, un petit sandwich mangé en terrasse avant de reprendre simplement la route…


Ville de départ : La Motte-Servolex (73290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 72km / Dénivelé : 2100m
Durée : 4 heures 08
Sport : Cyclisme Route

2024
11.02

Col du Coq-en-Jambe

Une petite journée inventée sur le pouce le col de l’Épine que j’avais prévu aujourd’hui étant fermé pour cause de rallye automobile… Rien de grave, il me restait ce col du Coq par le versant intérieur de la Chartreuse que j’avais déjà descendu mais jamais remonté… Un beau col, bien raide et sauvage comme je les aime… Un beau col, dans une belle région parsemée d’autres très jolis cols, bien dense et bien pentus comme il le sont tous de ce coté-ci du massif… Je reviendrais à Chambéry par le Sud et les surprenantes vignes qui parsèment le pays… Puis les voies cyclables qui permettent presque mises bout-à-bout de traverser la ville sans poser roues sur la chaussée… La Motte-Servolex, voilà, c’est terminé, et à demain…


Ville de départ : La Motte-Servolex (73290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 122km / Dénivelé : 3400m
Durée : 7 heures 08
Sport : Cyclisme Route

2024
11.01

« la Balade Albanaise », l’offrande du CLD73

Voici, aujourd’hui, par manque de temps et d’envie, j’ai emprunté simplement une trace à Olivier Romeyer que je suis sur Strava et qui organise depuis maintenant bientôt un an un Dodecaudax des plus intéressants sur ses belles terres chambérienne… La trace que j’ai choisi aujourd’hui est celle de septembre, et si la journée est un peu plus courte et qu’il ne faudra par conséquent pas traîner, elles est aussi belle malgré quelques brumes matinales qui mirent un peu de temps à se dissiper…

Ne connaissant pas ce pays que l’on appel Albanais, j’en suis revenu totalement enchanté. De ces beaux vallons jamais très hauts mais souvent pentus, de ces belles demeures nichées dans de riches campagnes, de cette circulation relativement calme en cette période de l’année sauf peut-être dans les environs de la grande Genève…

Je remercie Olivier ainsi que tous le CLD73 pour cette initiative et cette visite guidée dont je me rappellerai… Quand à moi, je rejoins l’hôtel, et vous dis, à demain !


Ville de départ : Le Bourget-du-Lac (73370)
Difficulté : Moyenne
Distance : 192km / Dénivelé : 3300m
Durée : 9 heures 07
Sport : Cyclisme Route