08.18
#DonnonsDesEllesAuVelo

Coraline, Bettina, Nathalie, Valérie, Magali, Aline, Laura, Céline, Caroline, Karine, Sandra, Solène, Ofélie, Claire…
Un peu d’histoire
En 2015, l’opération Donnons des elles au vélo J-1 a vu le jour avec pour objectif la renaissance de courses cyclistes par étapes féminines, en France et dans le monde, dans un souci de visibilité et d’égalité sportive entre les femmes et les hommes. Année après année, elles ont réussi à convaincre de la légitimité de leur message et l’évolution semble maintenant s’accélérer sur le continent européen !
Depuis 1989, il n’existe plus ce type d’épreuves féminines en France équivalente à un des trois grands tours auxquels peuvent participer les professionnels homme en Europe.
La «Battle of North », course féminine de 10 étapes, devrait voir le jour en 2021en Scandinavie, tandis qu’il a été annoncé une réflexion autour de l’organisation d’une épreuve importante en France, qui pourrait être, pour les femmes, le pendant de ce que peut représenter le Tour de France pour les hommes.Le projet
En 2020, pour la 6ème année consécutive, une équipe cosmopolite de 15 femmes cyclistes de niveau amateur renouvelle l’expérience de réaliser au mois de juillet près de 3 500km en trois semaines sur les routes de France.
Cette grande fête du cyclisme au féminin sur tout le territoire français, tentera cette année d’augmenter encore le nombre de participantes ponctuelles sur les étapes, quels que soient leur discipline ou leur mode de pratique, afin d’accroitre la portée du message. Autant d’hommes que de femmes seront invités, et ce dans un soucis d’équité…
Les objectifs
– Inciter à l’organisation d’un tour cycliste féminin médiatisé en France.
– Promouvoir le cyclisme au féminin à travers une médiatisation mondiale pour changer les représentations sur notre sport.
– Fédérer les cyclistes et autres sportifs autour de notre peloton en popularisant l’accès à nos étapes à toutes et tous, de la débutante au plus haut niveau.

Le tracé du Tour de France par les Elles du vélo est identique à celui des hommes. Près de 3443km à travers la France, des étapes planes et d’autres davantage montagneuses…
Etape-15
- Saint Didier-de-la-Tour. 15ième étape de ce Tour de France par les Elles du Vélo. En seconde rideau, de nombreux amateurs écoutent les consignes… Pour une journée qui s’annonce déjà,… parfaitement mémorable…
- Avec la Skoda qui les suit partout, le peloton des Elles est très professionnel…
- Toutes pour une, et tous pour elles…
- Reconnaîtrez-vous l’homme qui est a gauche et qui règle l’allure de ce beau peloton. Oui, il s’agit bien de Christophe,… Christophe Moreau
- Les Elles pédalent avec le sourire et leur beaux maillots dans les rues ne passent pas innaperçus…
- Dans la montée du col de Porte. Nous sommes en Chartreuse, et l’allure est au cyclotourisme…
- Avec Matthieu, le beau-frère d’Alex, et camarade de Luxe pour ce beau week-end. Un sacré numéro sur son Bianchi Mercatone-Uno que je n’aurais que très rarement réussi à suivre…
Etape-16

2ième étape avec les Elles, entre Corenc et le col de la Loze. Au milieu, la Madeleine, un beau parcours…!
- Sur ce départ très roulant, les Elles ont pris le pouvoir. Mon compteur s’affole, plus de 35km/heure depuis déjà plusieurs kilomètres. Il faut s’accrocher, avec plus de 26km/h encore au pied de la Madeleine…
- Les Elles c’est un groupe et des photos absolument magnifique. Je ne puis d’ailleurs que vous encourager à faire un Tour sur le Facebook…(https://fr-fr.facebook.com/DonnonsdesellesauveloJ1/)
- Les Elles, toutes ensembles au sommet du col de la Madeleine
- Le matin, Matthieu et moi sommes au premier rang pour les consignes… C’est contrairement à hier, il n’y a que peu de gars aujourd’hui…
- Avec Rudy, si j’ai bien tout compris le frère de Valérie. J’ai discuté un peu avec leur père aussi. Le Tour a toujours été quelques choses qui se déguste en famille… 😉
- Et toujours Alex, qui nous apporte assistance, soutient moral et prend de nous tout plein de beaux souvenirs. Alex aurait dû pédaler avec nous, mais un mauvais accident du travail en a décidé autrement… C’est comme ça…
- Les derniers kilomètres de la Madeleine avec une fille qui nous bien de Lozelles… Euh Lozère, le message imprime et c’est ça qui compte…
- Avec Matthieu au pied de la Stèle. A ce moment, nous pensions avoir fait le plus dur…
- Mais c’est tellement top
- Photo souvenir au sommet du col de la Loze. Matthieu m’a encore une fois lâché, dans ces rampes irrégulière et extrêmement raides qui ne me conviennent pas. Et pourtant, si mes jambes ont souffert, mes yeux, eux, se sont régalés. Le col de la Loze est une piste cyclable de montagne, épouse la pente au lieu d’y imposer sa trace, serpente entre les sapins sans pouvoir s’imposer devant la grandeur des paysages… Le col de la Loze est une belle découverte. Et sans nulle doute l’un des points culminant de ce Tour de France 2020. Alex sur cette photo nous a rejoins, en trail et en coupant court entre ces pentes déjà raides. Merci Alex, ces deux premières étapes ont été splendides. Alors oui vous devez rentrer. Mais le rendez-vous déjà est pris, pour les Elles édition 2021… !
Etape-17

Déjà la troisième journée avec les Elles… Si celle d’hier était particulièrement difficile avec les cols Hors Catégories de la Madeleine et de la Loze, celle d’aujourd’hui sera sous le signe de la beauté des paysages. Avec en entrée le Cormet de Roselend que j’avais découvert à l’occasion du Tour du Mont Blanc et qui est peut-être ce qui se fait de mieux lorsque l’on parle de col Alpin. La montée des Saisies est belle aussi et c’est rare pour une montée en station. Mais ici la route a su garder une largeur agréable et des virages qui vous rendent virevoltant au milieu des montagnes… Et ça continue avec le col des Aravis, son sommet aux allures de cartes postales… Et puis il y aura la surprise. L’ascension du Plateau des Glières, sa route étroite et raides et puis cette rupture brutale du bitume qui vous laisse sur un chemin où les vaches des alpages prennent quelques libertées. Ne restera plus qu’une petite côte, pour une nouvelle grande journée de Vélo, avec les Elles et leurs invités de plus en plus clairsemés !!!
- Au départ avec Mathieu Istil, l’un des fondateurs des Elles. Aujourd’hui les invités se comptent sur un doigt et c’est vraiment domage, car l’étape est bien, et les Elles sont prêtes
- L’ascension du Cormet de Roselend est toujours un moment unique. L’un des plus beau col que je connaisse, définitivement !!!
- Et comme je suis pratiquement le seul invité, il est plus facile de se joindre au groupe.
- Au sommet du Cormet. Sur cette photo, et si vous regardez bien, il y a une petite fille. Elle s’appelle Sarah, a 11ans et vient d’effectuer un gros morceau de la montée avec nous… Il se pourrait bien que Sarah fasse partie des Elles dans qelques années. Mais en attendant, bravo Sarah !!!
- Le col des Saisies avec l’un des organisateurs des Elles dont j’ai oublié le prénom. Ceux-ci font des demi-étapes, rien que pour le plaisir.
- Nous approchons des Saisies, et je me sens de plus en plus à l’aise. Dommage que se soit déjà la fin…
- La Roche-sur-Foron, première arrivée nocture pour les Elles sur ce Tour de France… Et tandis qu’elles prennent la pose, dans un coin, je m’équippe. Genève est loin encore, et je n’ai pas d’hôtel … 😉 !!!
Les Elles, le retour
Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Je viens de faire une très belle expérience, sur les étapes alpestres du Tour de France 2020, avec le bon groupe des Elles du vélo. Leur combat mérite d’être soutenu, tant le vélo est un sport où les féminines sont mises de coté. Et pourtant, croyez, elles ont largement le talent, le mental et le niveau pour nous faire vivre des Tours tout aussi palpitant que leurs homologues masculin… Mais peut-être ASSO a-t’il enfin compris qu’il y a un grand intérêt à développer la pratique de ce sport au féminin. Et si nous avons la chance d’avoir un tel Tour en 2022 comme ce que vous avez laissez entendre, alors je serai au rendez-vous, pour les supporter, au bord de la route, ou devant ma télé…;-)
Mais d’abord, il faut bien rentrer. Faire fi du dénivelé, et par les voies calmes de la Via Rhôna, le petit plateau faire tourner…. L’origine a 3500km, et déjà un dérailleur de cassé….Poisse.
- Annemasse, nous sommes le lendemain des Elles, j’ai bien dormi même bien que je me sois couché sans manger hier. Aujourd’hui les piles sont vides. Il est huit heure du matin, et mon premier arrêt, sera pour dévaliser une boulangerie…
- Genève et son jet d’eau reconnaissable entre 1000, début de la Via-Rhôna
- Quel plaisir aujourd’hui d’avoir fui les montagnes pour la quiétude du bord de l’eau. Je ne suis pas pressé, coincé sur le petit plateau, je me régale…
- La Via Rhôna se transforme peu à peu en voies vertes que nous pourrions nommer ainsi : « Au bonheur des cyclistes… »
- Chanaz. Un village qui tient une place à part sur ce parcours…D’ailleurs, il m’aurait été impossible de ne pas m’y arrêter…
- Pour une petite pause déjeuner, assis à une table ombragée, au Vival du coin…
- La route reprend. Entre les rives du fleuves et les falaises qui l’entourent…
- Le Pont-de-Bonvoisin. Cette fois nous sommes presque arrivé. La fin d’un beau périple. Avec Alex, Matthieu et les Elles. Sans Compèt’. Presque en itinérance… 😉
Les Etapes

3 superbes étapes en montagnes, 1 étape plus calme, par les berges aménagées du Rhône…La Via-Rhôna, peut-être un futur voyage ?
GPX : Etape 15 / Etape 16 / Etape 17 / Retour
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Isère
Depart : Saint Didier-de-la-Tour (38110)
Difficulté : Haute
Distance : 205km / 199km / 195km / 162km
D+ : 4100m/ 4400m/ 4700m/ 1400m
Durée : 37 heures 22min
Sport : Cyclisme Route
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire