
Ju, moi et Alexis sortant du bois…
14 septembre 2019, déjà un an depuis notre première Transvolcanique avec Julien Maxime et Camille… Une superbe aventure que avons souhaité revivre, Julien et moi. Camille et Maxime étant malheureusement forfait pour cette année…. Kevin aussi d’ailleurs, à cause d’une mauvaise chute. C’est bien dommage, ça lui aurait plu…. Car souvenez-vous, la vidéo officielle 2018…. Nous y apparaissons….Saurez vous nous retrouver…. 😉
Réponse : Ju et moi à 26 secondes, Max et Camille à 2min et 21 secondes….
Partit en voiture avec Julien, nous faisons un petit crochet par Clermont pour attraper Alexis au vol…. Légèrement en avance, nous le voyons descendre, courant, sac sur les épaules… Il n’y a plus une minute à perdre….Car dans les parking du complexe sportif, c’est l’affluence… Près de 1700 véttétistes s’y sont donnés rendez-vous…. Et parmis eux, 3 VTT dont le champion du monde de la crevaison sur porte-vélo… Alexis ! On s’arrête, on se gare ….et on répare… Franchement, ça n’arrive qu’à nous des trucs comme ça !
Nous récupérons nos dossards etdéposons nos sacs…. Le cadeau cette année est un super coupe vent floqué du nom de la TransVo…C’est beau…. et fonctionnel…Enveloppe décachetée, suspense, nous dormirons ce soir aux chalets du Sancy… à Mont Dore, mais sur les hauteurs… 9h, je profite du Soleil tandis que mes 2 accolytes déjeunent….
Il est 9h passé lorsque nous nous élançons….enfin croyons nous car Alexis nous arrête, persuadé d’avoir perdu son portable…. Pas de stress, il était dans son sac ! La matinée est douce, le soleil au rendez-vous et l’organisation semble avoir prit en compte les nombreux retours de l’an dernier en incitant les participants à partir au fur et à mesure… D’où la quasi-absence de bouchon en début de parcours, ce qui est bien appréciable….La Team bouillonne, chaud devant !

Le début de parcours est plutôt grimpant, mais la pente reste douce et les chemins accessibles… A aucun moment nous ne posons le pied à terre, nous profitons…Quel plaisir de retrouver ces terres Auvergnates !!! La région est tellement typique…. Julien et moi discutons de notre position par rapport au tracé de l’an dernier…Pas facile de se repérer dans ces forêts, il nous semble cependant que nous virons plus à l’Ouest …. Une clairière, ce que nous apercevons confirme cette impression, nous venons de contourner le Puy de Côme par un magnifique sentier en sous-bois pour découvrir le Puy-de-Dôme à notre gauche…. En face de nous, le hameau de Ceyssat…

Si les températures sont plus qu’agréables, la piste est particulièrement poussiéreuse ce qui est non sans poser des problèmes de visibilité et de respiration….Bientôt revêtirons nous le masque des geules noires…. tel des mineurs de Sainté…..Deuxième ravito, il nous reste 14km avant le repas….. Ce qui est une bonne nouvelle. Car si les ravitos pouvaient être qualifiés l’an dernier de gargantuesque, il n’en va pas de même cette année… Quatre-Quart et pain d’épices consistueront l’essentiel du menu de ces deux jours….Le sourire et l’accueil des bénévoles compense, heureusement, largement…

Si Alexis a des jambes de feu et multiplie les courses pour prendre des photos, Julien lui montre quelques signes de fatigue… Les restants de sa récente chute en montagne ?…Lui pense que c’est plutôt le déjeuner qui ne passe pas… Le gâteau au chocolat… 😉 Peut-être retrouvera-t’il les pattes après avoir manger, ce qui serait bien car le parcours, avec le retour demain, nous réserve encore de bons moment…. Beaucoup de caillasse ici, je serre les freins à l’inverse d’Alexis qui se lache…. Le groupe fait le pendule de Newton….Julien revient…. et c’est Alexis qui repart…nous nous régalons….

Ravitaillement, un nombre impressionnant de machines allongées dans le pré….Avec bruit, nous nous pressons dans la longue file d’attente qui s’est formée devant la salle. Sur les tables, macédoine, succulent risotto aux champignons accompagné de sa viande en sauce, yahourt local et large part de tarte…. Le tout au son joyeux de la fanfare et de Peña Baiona…. Saxophone alto, hélicon, Alexis commente chaque envolée en fin connaisseur…

Partout nos joueurs brillent souvent la victoire est au bout,
Vétus de bleu et blanc s’habillent et la fête et partout,
C’est la Peña qui crie sa joie sur cet air là….
Il est 15, tout juste reparti…nouvel arrêt… le porte bidon d’Alex se fait la malle…Trouver la bonne clé, en jouer de quelques tours, nous voici à nouveau en selle…

Nous approchons de Saulzet-le-Froid, je reconnais les paysages et les très rares chemins que nous avons empruntés l’an dernier…. Car le parcours a été très fortement remanié…. Mais avec un peu trop de facilité je trouve… Je les aimais bien, moi, ces passages un peu plus techniques… Pourquoi avoir fait l’impasse dessus et retenue ces larges pistes sans grand… intérêt ? Allons bon, ceci nous permet de profiter des paysages qui se profil, allant d’une impressionnante chaîne volcanique aux arrêtes beaucoup plus abruptes typiques du Sancy…. Et oui mon pauvre Juju…Il va encore falloir monter….1100, 1200, 1300, 1400m….Un dernier morceau de bravour pour atteindre le point culminant du parcours…En haut, nombreux sont ceux assis dans l’herbe…. Non mais quel point de vue… Alexis s’arrache, et passe….Pour Ju, ce sera un peu plus compliqué…. Mais reposes-toi Ju, nous avons encore largement le temps d’arriver….. Assis-toi, tandis que nous irons à pied au bout de l’ascension…Panorama exceptionnel, 360°, les lacs, les cimes, les roches, Tuillières et Sannadoires…les grands espaces…. Rien à dire de plus, ça déchire…


Mais trêve de contemplation,…. élançons nous dans cette longue descente qui mène à Mont Dore….Ornières, Marches, Passerelles de bois, Secteurs empierrés…. Rien ne nous est épargné…. Ca freine, ça bloque, ça glisse, ça saute, les sens à 150% nous dévalons cette récompense bien mérité…. Regroupement en bas, devant la cascade, petite ou grande je crois bien que c’était la petite mais quel soulagement d’être encore si vivant…. Un arbre vient de traverser la route…. Et j’ai eu peur…. Une belle journée de vélo, un dernier morceau de bravoure…Station du Sancy, aurons nous la force de t’atteindre….?
Les Chalets du Sancy, un village vacances comme tant d’autres…. Dans la salle de restauration, les skis accrochés et le mur d’escalade font office de décoration…. dans les chambres, 4/5 couchages superposés ….Notre arrivée est remarquée…. En bon derniers… nos compagnons …attablés….nous priant….poliement….de nous dépêcher…. Douché, nous passons à table, avec les mecs de Tours….
