2025
03.22

#BRM200-Feurs pour fêter le printemps !


Résumé

Ne boudons surtout pas notre plaisir. Après l’annulation dû à la neige la semaine dernière, le brevet de Feurs revient ce 22mars avec quelques relents d’un printemps qui cette année se fait attendre…

Et si le vent annoncé très fort aujourd’hui a pu en décourager plus d’un, c’est tout de même 69 inscrits qui s’élancent tour-à-tour du siège pour cette longue virée en direction de Vichy et de la belle vallée du Sichon….

Et c’est non sans plaisir que je retrouve mes compagnons de route que sont Philippe, Marie-Claude, Régis, Marco, Laurent auxquels s’ajoutera bientôt Yves qui, ayant oublié son casque, a préféré faire l’impasse sur le carton remis au siège pour nous rejoindre directement sans jouer avec sa sécurité. La Squadra ne peut qu’approuver !

Si tout ce déroule à merveille sur ce parcours sans réelle difficulté, Yves sera victime d’une casse d’un câble de dérailleur dans notre traversée de Thiers et il faudra un peu de patience et d’une petite dose de précaution pour réparer tout ça. « On part ensemble, on rentre ensemble. » Voici l’adage et solidaires nous pûmes réparer et rentrer tous bien content de notre journée.

8h30, c’est le temps de roulage qu’il fallu pour boucler le tour. Cela peut paraître beaucoup, mais cela passe bien vite quand le groupe tourne bien. Avec en plus la chance de prendre l’averse confortablement installé au bar de Saint-Just-en-Chevalet, une image devenue bien assez familière des brevets Foréziens…

Tous les participants sauf un sont rentrés. Des habitués, des fusées, des solitaires. Et comme l’an dernier avec Marie, un groupe formé autour d’Océane, nouvelle adhérente et qui termine ce beau 200 avec les honneurs. Bravo à elle. Bravo à vous. Bravo à toutes et tous. Et n’oubliez pas la date du 26 avril. 300 kilomètres cette fois, autrement dit, une autre paire de manche 😉 !

 


Fiche

Descriptif :

GPX : BRM 200km Feurs (Loire-Et-Allier)
2015-BRM_Feurs-logoPays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Feurs (42110)
Difficulté : Moyenne
Distance : 206km / Dénivelé : 1850m
Durée : 8 heures 34
Sport : Cyclisme Route
Homologation :

 

 


2025
03.15

#AngleCongru ❄️

Il n’y a pas de quoi pavoiser Vous ne pourrez pas tout à fait les apprivoiser Les âmes sauvages.

Sur des chemins labyrinthiques, Est-ce que ces tunnels communiquent ?

Par quelle grâce ou quel maléfice
Ta gueule prend place dans ce décor ?

Difficile de dire adieu aux
étoiles et aux âmes sauvages.
(Detroit – l’Angle)

2025
03.08

#BolD’AirClassic


Résumé

Aujourd’hui, c’est Yves qui nous a donné rendez-vous. De Saint-Just-Saint-Rambert où Régis impatient nous attend déjà. S’il fait frais, nous commencerons doucement. Par la plaine jusqu’à Bellegarde-en-Forez où nous devions retrouver Christian. Je dis devions, car Christian emporté par son élan a filé. Et ce n’est finalement qu’à Saint-Cyr-les-Vignes que nous le rattraperons… 😉

Christian est en verve, dans cette longue et douce montée vers Longessaigne. Une montée pour longtemps associée aux fameux brevets organisés chaque année par la Squadra Forezienne. Et les souvenirs refont surfaces, tout comme ces anecdotes que l’on se plaît souvent à se rappeler… Le vélo se construit, saison après saison. Hier c’était avec Christophe, aujourd’hui avec Yves qui nous fera (me fera) découvrir le très beau versant de la Luère par Chevinay…

Sans empressement, nous redescendons à Yzeron, pour un pique-nique toujours plaisant au bord de l’eau. Nous nous questionnons sur la profondeur que peut bien avoir le barrage. 6m. Au fond desquels se cachent brochets et autres monstres à la tronche des mauvais jours… Le vent souffle de plus en plus fort. Un vent d’autant, devenu courant dans ce monde de fou.

Laissant mes compagnons de route à Grézieux-le-Marché, je vais pouvoir me frotter à lui. Sur les crêtes et dans ses pentes qui façonnent plus que jamais le Lyonnais et le Jarez… Châtelus, la Gachet, Croix-Blanche… C’est ma première sortie longue de l’année et je ne peux me résoudre à ne pas encore en profiter un peu… Retrouvant au passage cette magie qui opère dès lors que les kilomètres s’enchaînent.

190km. 2700m. 8h et demi de vélo et ce plaisir presque coupable de ne pas avoir souffert une seule seconde…

Mettre Donald sur un biclou…
Voilà ce que nous devrions faire…

 


Fiche

Descriptif :

GPX : #BolD’AirClassic
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 190km / Dénivelé : 2630m
Durée : 08 heures 39
Sport : Cyclisme Route


2025
03.05

L’école du Pilat ☀️‍‍

L’école du Pilat marque pour moi toujours un retour aux sources… Mais pas d’ascensions précoces pour autant cette année. La météo sans éclats ayant repoussé au mois de Mars nos premières envolées… De cyclistes d’accord encore isolés mais qui bientôt formeront ensemble de belles murmurations… Mais chut. Surtout, je ne vous ai rien dis… 😉

« On croit que c’est l’immense, Qui sait nous renverser. Alors que c’est L’infime, L’intime. Le cil, Le détail, Du flocon… »
(Laura Shlichter)

Col de Chaubouret, d’où les parapentes décollent sans faire de bruit…

Croix du Grand Valluy, sur la commune de Sainte Croix-en-Jarez