2025
06.22


Résumé

Ce week-end c’était la Vel’Auvergne, une grosse organisation cyclotouriste sur deux jours entre Clermont-Ferrand et Le Lioran. 2 jours de périple tout organisé avec ravitos, hébergement en dur et transport bagages. Au total 370kms et 6800D+

Nous y étions avec Laurent, Damien et Fred, groupe réduit de l’équipe des « Solstice For Rêveurs« , un groupe de copains avec qui on fait un périple vélo à chaque weekend du jour le plus long de l’année.

On était en mode légèrement décalé puisque nous n’avions pas pris la formule « assistée », nous avions nos affaires dans les sacoches (étape au camping + resto).

On a traîné à l’arrière du gros groupe pendant 2 jours, en partant assez tard et roulant cool avec beaucoup de pauses. Il a fallu un peu insister pour que le fourgon balais arrête de nous suivre, les bénévoles étant entièrement dédiés à leur mission .

Un parcours très bien tracé au cœur de l’Auvergne touristique, celle qu’on utilise pour faire diversion, y envoyer les citadins en vacances et rester peinard dans notre paisible et (plus) joli Livradois-Forez 

Le soleil a écrasé les paysages de toute sa force. Pour ma part je préfère largement l’Auvergne dans un léger brouillard, un peu de froid et de rudesse. Mais il faut avouer que le ciel dégagé permet d’apprécier les immensités des paysages traversés.

Le difficile Pas de Peyrol a été gravi deux fois, dont l’ascension depuis Salers et sa dernière rampe qui vaut son pesant de bout de St Nectaire. Laurent l’a découvert et a enfin pu rejoindre la confédération des « Cyclistes Auvergnats d’origine contrôlée » lors de la cérémonie improvisée devant le panneau.

L’étape à Saint-Jacques-des-Blats près du Lioran frisait la perfection : « Le Chaudron », un bar restaurant excellentissime (jolie déco, truffade-jambon-salade à tomber parterre, service ultra gentil, et, du jamais vu ailleurs, FIP reggae en fond sonore !). Un camping très bien tenu avec un patron très accueillant. Une douche indispensable pour enlever la tonne de sels minéraux et crème solaire de nos peaux. Le lendemain matin, les quelques tables de la boulangerie pour le petit-déjeuner/café.

Le deuxième jour la chaleur était encore pire que le premier. Le Cézallier et son manque d’ombre ont été un moment bien difficile, la sortie de St Nectaire en pleine cagne encore pire.

Dans ce contexte météo, le plaisir du vélo a été inexistant pour moi, hormis dans les descentes sinueuses.

Mais les bons moments de convivialité et d’amusement passés avec mes compères ont permis de passer un beau week-end.

Texte, GRingot – Illustrations, LNakd & votre Hôte


Fiche

 

Descriptif :

GPX : la Vél’Auvergne 2025
Pays : France
Région : Auvergne
Dépt : Puy-de-Dôme
Départ : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Difficulté : Haute
Distance : 198+174 = 372km / D+ : 3950+3470=7420m
Durée : 10h35+9h28 = 20h3 sur 2 jours
Sport : Cyclisme Route

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés