2025
06.20

La Sap’Auvergne 2025


Résumé

UN DEFI POUR CHANGER LES REGARDS

Le cyclisme n’est pas figé, et chaque saison passant apporte son lot de nouvelles expériences, d’émotions gravées. 2025 restera ainsi très certainement pour nous l’année de la Sap’Auvergne, un défi solidaire destiné à visibiliser le don de moelle osseuse et l’acceptation du handicap par le sport.

C’est à l’initiative de Nicolas que nous Squadra répondons présent pour accompagner les presque 150 participants qui aujourd’hui s’élanceront sur les routes de notre fabuleuse Haute-Loire.

Avec un beau programme, car ce sont près de 400km et 4800m de D+ qui nous attendent au départ de Tence ! Un parcours très bien tracé, certainement sur les conseils avisés de Nicolas ! Nous débuterons la première journée par les Hauts-Plateaux qui conduisent aux Estables, dont nous arborons fièrement le Mont Mezenc sur nos maillots… Nous roulerons ensuite vers Séneujols via le Monastier-sur-Gazeille où nous avions fait escale lors de notre reconnaissance de début mai. Puis nous suivrons l’Allier jusqu’à Brioude que nous retrouverons à deux reprises après une jolie boucle par le château de Leotoing immanquablement inspirée par le fameux brevet des trois rivières (le Puy-en-Velay, GCP). Nous arpenterons au petit matin les gorges de la Senouire, nous arrêtant quelques instants dans la capitale Velave avant de longer le fleuve Loire. Voici maintenant la Haute que nous connaissons si bien, Yssingeaux, Dunières, ou cette montée de la Saint Bonnette que certains n’auront pas peur de qualifier de plus belle montée du monde… 😉

Seulement, pour réaliser tout ceci il va nous falloir nous montrer solidaires les uns des autres. Car l’épreuve présente cette particularité de rassembler des valides mais aussi des participants en diverses situations de handicaps. Qu’il soit visible, invisible, qu’il soit de naissance ou le fruit de circonstances parfois dramatiques, qu’il soit physique ou bien mental, qu’il soit la marque indélébile d’une maladie grave. Dans ce rassemblement jaune et bleu, c’est 30% des participants qui possède une particularité ou un manque qui leur confèrent une certaine singularité. Pour les accompagner, valides ou handicapés non revendiqués (car n’avons nous pas tous quelque chose qui cloche ou qui un jour a cloché…), venus en soutient moral d’abord avec peut-être même plus tard quelques poussettes…

C’est bien de cela qu’il s’agit… Un défi concentré dans cette maxime que nous nous répétons à l’envie : « On part ensemble, on chemine ensemble, et on arrive ensemble… ». Notre réussite du jour ne se mesure pas à la vitesse moyenne tenue à l’arrivée, mais bien au nombre de participants qui la rallieront… Ce n’est donc pas une course, c’est un Audax. Un effort d’équipe que nous allons produire tous ensemble et qui, dès le départ à Tence, nous promet de belles rencontres et de belles émotions aussi…

« Si la vie était comme ça, alors peut-être…. » Que nous cesserions de nous comparer sans cesse. Que nous étoufferions nos égos pour nous satisfaire d’une gloire commune et partagée. Que nous oublierons d’être obnubilé par la différence pour reconnaître la valeur des âmes au travers de ce qu’elles sont simplement.

Durant ces deux jours à vélo, j’ai côtoyé des non-voyants qui ne percevaient le pays qu’à travers les descriptions des pilotes et beaucoup mieux que ceux qu’on câble à travers les écrans. Durant ces deux jours, j’ai côtoyé des amputés qui produisaient un mouvement plus sincère qu’aucuns moteurs ne pourra jamais produire. Durant ces deux jours, j’ai côtoyé des rescapés du cancer, des autistes à l’humeur communicative, des personnes courageuses qui continuent de se battre pour les êtres chères qu’ils ont douloureusement perdu…

Durant ces deux jours, et malgré la chaleur accablante et la difficulté du parcours, je n’ai vu personne être défaitiste, personne se plaindre alors qu’elles avaient milles raisons de le faire…

J’ai vu l’attention d’une sœur pour son frère. Cette émotion débordante qui montait aux yeux d’un participant atteint de trisomie lorsque nous avons franchi la ligne. La complémentarité d’un homme à qui il manquait une jambe et de sa partenaire de tandem à qui il manquait un bras. J’ai pu observer le prodige mental d’une participante certainement victime d’une sorte d’anorexie pour compenser l’énergie facile que nous « valides » trouvions dans la nourriture. J’ai pu apprécier ces chaînes solidaires qui spontanément se formaient dans les côtes pour aider celles et ceux qui en avaient besoin. Et qui bien sûr nous avaient signifier leur accord.

Car derrière ces handicaps, il y a d’abord des personnes sensibles comme vous et moi. Avec leurs forces, leurs faiblesses, ces moments de joies quand ils tapent dans la main des nombreux gamins debout le long des routes, ces grands moments de doutes aussi comme lorsqu’il fallu repartir après une nuit bien trop courte…

Quand le handicap se fait sentir, il y a toujours une attention humaine, un mot, un geste aussi minime soit-il pour te signifier que, « oui, moi, j’y crois, ça va le faire ! ».

Il suffit alors de se remettre en selle, de gonfler ses poumons et de s’ouvrir aux bonnes ondes de toutes ces communautés positives qui parsèment les chemins…

Il est vendredi. Cette aventure (humaine) tant attendue prend fin entre applaudissements et larmes de joies sur la grande place de Tence. Et si nous devrons nous séparer si tôt l’heure de la célébration consommée, c’est bien avec « ce quelque chose en plus«  que que nous rentrerons chez nous…

Alors remercions nous… Remercions…

Les personnes en situation de handicap pour leur courage et la force exprimée…
Ces « valides » roulant « pour les autres » et portant haut les causes défendues…
La Sapaudia et tout ses bénévoles qui ont œuvré pour rendre tout cela possible…
Cette caravane très professionnelle qui nous a accompagné 2 jours durant…
Ces enfants nous encourageant joyeusement à chaque village traversé…
Marco, Paulo, Jean-Paul, Thierry, Annie et bien sûr à Nicolas pour son implication…
Patrick Montel, sa verve et sa chaîne participant à donner de la visibilité au projet
Jacques et Régis Marcon dont la notoriété n’égale que la simplicité…
Laurent Wauquiez dixit le sportif pour sa présence qu’il n’a malheureusement pu s’empêcher de ramener à son nombril…

Je terminerais par ces quelques mots prononcés par Jean-Paul au retour… 
Paysages, émotions, échanges, convivialité, tout absolument était magique 

La délégation Squadra invité par Nicolas à la Sap’Auvergne. De gauche à droite, Marco, Paulo, Paulo, Damien, Nicolas, Thierry…

 

Témoignages

SI LA VIE ÉTAIT COMME CELA, ALORS PEUT-ÊTRE

 

 


Fiche

 

Descriptif :

GPX : la Sap’Auvergne 2025
Pays : France
Région : Rhône-Alpes-Auvergne
Dépt : Haute-Loire
Départ : Tence (43190)
Difficulté : Haute
Distance : 400km / D+ : 4800m
Durée :  35h 38min
Sport : Cyclisme Route

2025
09.06

La Tour Matagrin 2025

 

Quelques jours à peine après la rentrée, on se félicite de revoir notre Tour Matagrin préférée et les copains qui aujourd’hui vont troquer leur vélo route pour un bel équilibre sur les montagnes du matin. Après deux années Gravelement bien (récup Paris-Brest-Paris 2023 puis retour de blessure 2024), je m’inscris cette fois sur le VTT le vrai, celui qui passe à la Tour et qui me régale depuis des années… Car les chemins sont beaux de ce coté-ci, tout comme les panoramas sur le Forez que l’on trouve lorsque l’on approche du point haut du parcours…

D’ailleurs, la Tour attire toujours. Avec pas loin de 330 vététistes c’est une belle édition que nous avons vécu (presque) sans anicroche… Le taux de VAE estimé à 30% en 2023 était plus proche des 50% cette année, confirmant non pas l’augmentation de la participation mais bien l’abandon progressif du musculaire au profit de sa variante assistée… Un peu dommage mais l’important est avant tout de se faire plaisir alors je me focalise sur les roues de Céline et JJ qui eux n’ont absolument besoin d’aucunes aides pour s’envoler… Avec eux le VTT se déguste à l’état pur. Et c’est aussi pour ça que j’aime tant rider à leurs cotés 😉 !

2025
08.03

Tour de France Femmes, Pauline, Pauline, Pauline !!!

Elle s’était donnée 3 ans pour réussir, et elle l’a fait dès sa première participation, et de quelle manière !!! Pauline Ferrand-Prevot, un nom et un palmarès qui n’a que peu d’égal dans ce sport. Elle qui a tout gagné, et gagnera encore tant elle vit et donne pour son Sport. Pauline, redoutable lorsqu’elle est en course mais toujours à fleur de peau à l’arrivée. Nous livrant au passage des émotions sincères, Pauline, comme Thibaut tu nous as fait rêver… Nous qui nous nous désolions de ne peut être jamais voir une ou un français ramener la tunique si convoitée. Grace à toi, c’est tout une génération de petites filles et de petits garçons qui vont s’intéresser à la petite reine et toutes les belles histoires qu’elle peut nous raconter… Qui vont croire en elles. Qui vont croire en eux. Pour devenir qui sait, les championnes et champions de demain. Pauline, cet été tu as tracé la plus belle des routes qui soit. Et nous, nous n’avons plus qu’à la suivre… 🙂

Et comment ne pas évoquer ce Tour de France sans évoquer les Elles que Matthieu, Alexis et moi avions accompagné en 2020 dans leur entreprise de faire revivre l’épreuve phare du calendrier. Escaladant le col de la Madeleine par ce versant même où Pauline décida de renverser la table… C’est fait, les Elles ont je crois aujourd’hui définitivement données des Elles au vélo 🙂 !!!

 

2025
06.28

La montée de Pierre-sur-Haute 2025

Avec Cédric, Régis et Fred. Nico, Agnès, les Squadra et les Saint Just, bref, tout plein de têtes connues pour cette classique du Beau-Forez !!!

Et l’occasion pour le frangin de cocher quelques cols du Cols Foreziens Challenge (#CFC) si cher à mon ami Lolo 😉 ! Col de la Traverse, des Quatre Jambes, de la Croix Ladret, du Beal, de la Chamboite…

2025
06.22

La Vél’Auvergne par le « Solstice For Rêveurs »


Résumé

Ce week-end c’était la Vel’Auvergne, une grosse organisation cyclotouriste sur deux jours entre Clermont-Ferrand et Le Lioran. 2 jours de périple tout organisé avec ravitos, hébergement en dur et transport bagages. Au total 370kms et 6800D+

Nous y étions avec Laurent, Damien et Fred, groupe réduit de l’équipe des « Solstice For Rêveurs« , un groupe de copains avec qui on fait un périple vélo à chaque weekend du jour le plus long de l’année.

On était en mode légèrement décalé puisque nous n’avions pas pris la formule « assistée », nous avions nos affaires dans les sacoches (étape au camping + resto).

On a traîné à l’arrière du gros groupe pendant 2 jours, en partant assez tard et roulant cool avec beaucoup de pauses. Il a fallu un peu insister pour que le fourgon balais arrête de nous suivre, les bénévoles étant entièrement dédiés à leur mission .

Un parcours très bien tracé au cœur de l’Auvergne touristique, celle qu’on utilise pour faire diversion, y envoyer les citadins en vacances et rester peinard dans notre paisible et (plus) joli Livradois-Forez 

Le soleil a écrasé les paysages de toute sa force. Pour ma part je préfère largement l’Auvergne dans un léger brouillard, un peu de froid et de rudesse. Mais il faut avouer que le ciel dégagé permet d’apprécier les immensités des paysages traversés.

Le difficile Pas de Peyrol a été gravi deux fois, dont l’ascension depuis Salers et sa dernière rampe qui vaut son pesant de bout de St Nectaire. Laurent l’a découvert et a enfin pu rejoindre la confédération des « Cyclistes Auvergnats d’origine contrôlée » lors de la cérémonie improvisée devant le panneau.

L’étape à Saint-Jacques-des-Blats près du Lioran frisait la perfection : « Le Chaudron », un bar restaurant excellentissime (jolie déco, truffade-jambon-salade à tomber parterre, service ultra gentil, et, du jamais vu ailleurs, FIP reggae en fond sonore !). Un camping très bien tenu avec un patron très accueillant. Une douche indispensable pour enlever la tonne de sels minéraux et crème solaire de nos peaux. Le lendemain matin, les quelques tables de la boulangerie pour le petit-déjeuner/café.

Le deuxième jour la chaleur était encore pire que le premier. Le Cézallier et son manque d’ombre ont été un moment bien difficile, la sortie de St Nectaire en pleine cagne encore pire.

Dans ce contexte météo, le plaisir du vélo a été inexistant pour moi, hormis dans les descentes sinueuses.

Mais les bons moments de convivialité et d’amusement passés avec mes compères ont permis de passer un beau week-end.

Texte, GRingot – Illustrations, LNakd & votre Hôte


Fiche

 

Descriptif :

GPX : la Vél’Auvergne 2025
Pays : France
Région : Auvergne
Dépt : Puy-de-Dôme
Départ : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Difficulté : Haute
Distance : 198+174 = 372km / D+ : 3950+3470=7420m
Durée : 10h35+9h28 = 20h3 sur 2 jours
Sport : Cyclisme Route