2026
01.10

1956/2026 – 70 bougies pour la Squadra Forezienne 📌

Cette année, la Squadra Forezienne fête son 70ième anniversaire, et revient pour l’occasion sur l’histoire, ses figures emblématiques et ses défis et organisations qui en font un club mythique de la région. Merci à Jacky pour ce magnifique travail. Bon visionnage à tous ! Vous trouverez le site du club ici : https://www.squadraforezienne.com/

2025
12.06

Les photos des vacances, dans mon nouveau nuage ! 📌

Me voici enfin chez les Malouines, après 19 journées de flibusterie
et un peu plus de 2300km roulés en équilibre sur la frontière.
Et c’est en compagnie de François – ⚔️ CHILKOOTISNOTDEAD – que j’aborde
la cité Corsaires où je baisse ‍☠️… juste le temps de trouver, un moyen d’évasion… ️

<<< – TOUTES LES PHOTOS – >>>

Été 2025, voyage à vélo de Saint-Étienne à Saint-Malo, en suivant au mieux les contours de nos frontières. Un retour vélo/train pour refaire les meilleurs morceaux de la Loire à Vélo, c’était il y a 10 ans !!!

2026
01.25

La marche de la soupe aux choux (Squadra)

Réparation d’un petit manque dans mes participations aux évènements Squadra. Car si la marche de la soupe aux choux est une institution dans le département (65ième édition en 2026, plus de 1000 marcheurs), je n’y avais encore jamais pris part. Un vide désormais comblé puisque je réalise le 32km à bonne allure mais en m’arrêtant toujours longuement aux ravitaillements pour saluer les copains du club.

Si la journée se révèle être une belle réussite, elle le doit avant tout aux 80 bénévoles mobilisés tout le week-end — et bien en amont — pour baliser, accueillir, et transformer le Boulodrome de Feurs en véritable base de randonneurs. Avec à l’arrivée, l’inévitable soupe aux choux, qui réchauffe les corps… et les âmes.

2026
01.18

#GoodbyeSoberDay

Adieu la clarté du matin
La raison rend les armes
Je bois à la santé du rien
Et danse sous les alarmes

Adieu la sobriété
Je veux le monde de travers
Les idées mal accordées
Et le chaos en concert 💣

Hé, Hé, wanna, wawate
Hé, Hé, wanna wawate
Wana, wathinké
Wana watinké…. 🪶

2026
01.03

Le Festive glacé, et à pied 🍦

02 et 03 janvier 2026. Le froid tenaille et il serait beaucoup trop incertain d’aller poser ses roues sur des routes encore un peu trop verglacées… A la place, 2 belles randos dans le massif qui nous va si bien. 65 km, 2400m de dénivelé et quelques ampoules pour ne pas les oublier. Du soleil et cet air bien vif qui vous incite à ne pas trop lambiner… Et cette bande son, perdue au retour d’une journée sans fin, dans les bois et sous cette pleine Lune du Loup qui grossit grossit comme si elle voulait nous dévorer 😉 …

100 kilomètres parcourus à pied entre les fêtes,
le premier objectif 🎯 2️⃣ 0️⃣2️⃣6️⃣ est réussi !

2026
01.01

Vœux 2026

Voilà, l’année 2025 se termine et laisse derrière elle toute une collection de jolis moments rassemblés comme à chaque année dans un petit album partagé… Ne nous souhaitons donc pas davantage en 2026 que d’avoir la santé pour aller visiter tous ces lieux qui restent à explorer. D’avoir la folie de tenter des épreuves que nous ne sommes pas certains de pouvoir terminer. De prendre quand même son temps pour rencontrer et découvrir ces belles personnes que l’on croise parfois au gré des routes… De faire simple enfin, car l’on ne devrait jamais se prendre la tête pour un hobby 😉

Une bonne et heureuse année à tous 🎉 !

2025
12.27

Traditionnelle Tour Matagrin

Entre les fêtes, grimper la Tour. Privé de VTT l’an dernier, je me rattrape cette année avec le bon groupe que nous formons. 17 vététistes quittant la brume glaciale de la plaine pour s’élever sur les hauteurs et accessoirement faire un bon gueuleton au restaurant Cottance Café magnifiquement réservé par Jean-Paul et Caroline. Une très bonne adresse où nous avons très bien mangé (Humm, la bûche !!! ) mais dont nous avons eu bien du mal à nous extraire… A refaire l’an prochain, c’est certain !

2025
12.14

Gravis le récif, voles mes sardines… ⚓

Le Cabanon, fameuse taverne pirate à Riotord

« Hissez haut, vogue la roue,

Par-d’là les routes et pavés fous,

Capitaine libre, cœur sans patrie,

Ainsi s’en va…. »

Route des Fougères, Saint Jean-Bonnefonds. La cabane de l’imaginaire….


2025
11.29

L’école du Pilat – un avant-goût de l’hiver ‍

Novembre prend fin tandis que se profile une fin de saison plutôt réussie dans son ensemble, même si je la termine volontairement en roue libre. Avec comme dernier objectif cependant d’atteindre les 200 000m de dénivelé, ce que je ne suis pour l’instant parvenu à faire qu’à quatre reprises dans ma vie de cyclotouriste.

Nulle virée longue aujourd’hui donc, mais un parcours exigeant dans ce massif où chaque intrusion agit comme une révélation. Le Pilat, ses villages cachés, ses crêtes enneigées, le panorama offert sur des Alpes dont la blancheur semble aujourd’hui supporter le ciel…

Puis au détour d’un virage, un rappel de ce pourquoi j’aime tant rouler ce massif. Le barrage à la confluence du Dorlay et de l’Artiole, baigné d’une étrange lumière… Une ferme isolée dans une clairière enneigée, au bord de la route de la Loge (Colombier)…

Rouler ici, c’est je crois s’offrir une parenthèse…

Le barrage du Dorlay est une retenue d’eau potable située entre les communes de la Terrasse-sur-Dorlay et de Doizieux.

Une ferme bâtie dans une jolie clairière, sur la route de la Loge, à Colombier.

2025
11.11

#CFC-Frangin 2025, « un train peut en cacher un autre » ***

« Puisqu’on ne sera toujours, que la moitié d’un touuut.
Puisqu’on ne sera jamais, que la moitié de nouuus ! Mon frère…* »

De Henri et Francis Pélissier, Jean et Louison Bobet jusqu’à Valentin et Aurélien Paret-Peintre la liste est fournie des frangins à vélo. Mais aucune de ces paires n’a bouclé le moindre Cols Foréziens Challenge (ni en solo je crois).
La cordée de Damien et Cédric était faite d’un toron à l’âme humble et besogneuse, la gaine avait la solidité des liens fraternels. Alors, dans la douceur estivale de l’été et jusqu’à son pendant indien, ils ont avalé les kilomètres en 5 virées sur les pentes granitiques du Forez… plus de 750 km et l’équivalent en dénivelé de 2 fois l’ascension du Phola Gangchhen (les plus curieux se pencheront dessus).
On ouvre en grand la porte du Hall of Fourme et on y accueille Cédric en grande pompe (il chausse du 48 je crois)… il devient officiellement le 43ème finisher. Bienvenue camarade !
Damien boucle pour la troisième fois le CFC (le tout premier 2021la collective 2024), mais le connaissant ce ne sera pas la dernière…
« Comme la nuit tombe vite ! Le jour, en cette saison, comme un voleur prend la fuite, s’évade sous l’horizon **».
Avec l’hiver, les cols foréziens vont se parer de blanc (on l’espère) et on fera le bilan de cette année 2025 : 18 noms ont été ajoutés au Hall of Fourme et une première confluence organisée pour partager un morceau de Fourme, un verre de côtes du Forez, un bout de pain d’épice. Autant de belles histoires, nées d’une passion pour le vélo, pour la découverte, pour le dépassement de soi, pour les rencontres, pour le temps partagé, pour l’amitié.
A l’année prochaine , prenez soin de vous et de votre vélo !

*Mon frère (Les Dix Commandements), plaisir coupable de l’auteur de ce post…
** Nuits d’hiver (Victor Hugo)
*** 43ième Intronisation (Laurent Chanut)

Mon frère au sommet du dernier des 22 cols du Challenge. Le pari est réussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


#CFC

750km, 15400m de dénivelé, cinq étapes. Serez-vous à la hauteur ?

Le CFC à étapes a été pensé pour faire découvrir le défi et notre beau massif du Forez au frangin.
C’est un parcours route qui se veut d’abord accessible et touristique.

Il se compose de cinq traces réalisées aux dates indiquées ci-après,
chacune d’elle donnant accès à la trace GPS qui additionnées
vous permettront de cocher les 22 cols que compte le challenge :
28/06/202505/07/202512/07/202530/08/202511/11/2025

Conformément à l’esprit du challenge, les traces sont libres et aménageables à l’envie.
Pensez néanmoins à bien vous inscrire au Club Strava et à consulter les quelques
règles énoncées sur le site de l’organisateur : https://www.larouedynamo.com/cfc/
Ceci est important si vous voulez valider votre tentative !


 1 – 28/06

 

5 cols obtenus ce jour à l’occasion des montées de Pierre-sur-Haute, grand rendez-vous annuel des cyclistes habitants le Forez. C’est durant cette sortie partagée avec Régis et Fred (club de Saint Just-Saint-Rambert) que naît l’idée de réaliser le challenge des Monts du Forez avec mon frère, Cédric. Et c’est une belle idée 🙂 !

2 – 05/07

Petite récolte aujourd’hui, avec 2 cols seulement, mais c’est un parcours des Balcons Foréziens énormissime que nous ont offert le club de Boën-sur-Lignon, l’une des organisations absolument mythique du département. Et si je n’étais pas bien du tout sur une grande partie du parcours, voir mon frère commencer à se prendre sérieusement au jeu me régalais ! Nous avions coché 7 cols en tout, et surtout nous nous étions prouvés que nous en étions capables ! Alors à la semaine prochaine !

3 – 12/07

10 cols aujourd’hui pour ce gros morceau de près de 180km pour 3800m de dénivelé positif. Qui aurait pu croire il y a encore quelques semaines que mon frère et moi en serions capables ?! Mais c’est le #CFC qui vous prend aux tripes et qui vous soulève. N’est-ce pas Cédric, toi qui à Saint Anthème n’en avait pas encore eu assez et a voulu grimper encore le Col des Supeyres ! Comme si ça ne suffisait pas déjà !!! Mais il faut dire que cette trace qui volontairement empruntait exactement la première partie du tout premier #CFC était un régal pur pour les yeux. Pour les jambes. Et pour le ventre aussi avec les deux exceptionnels Paris-Brest dégustés à la boulangerie de Viverols…

4 – 30/08

Et 3 cols de plus aujourd’hui ce qui porte le total à 20 cols sur 22… Nous laissant entrevoir la réussite du projet lors de la prochaine sortie 🙂 Car si de longues vacances (à vélo bien sûr) sont passées par là, nous ne pouvions nous arrêter en si bon chemin. Et ce n’est pas la météo incertaine annoncée qui allait nous dissuader de rallier les cols du secteur Nord. Peut être le secteur le plus difficile à appréhender du challenge, avec ce col de la Charme si éloigné et ses montées usantes et incessantes… Mon frère d’ailleurs rentrera avec une grosse douleur au genou qui nous obligera à repousser et aménager légèrement la dernière étape. Il n’empêche, nous pousserons tout de même cette journée hors-norme jusqu’au sommet de la Madone de Champdieu ! Simplement pour le plaisir d’observer la Danse des Éléphants…

5 – 11/11

Dernière étape du challenge, légèrement repensée à cause d’une blessure et d’une longue coupure pour le frangin. Si nous ne pourrons pas réaliser la Trilogie (itinéraire Pas-de-la-Croix, Chansert, Suypeyres et classique du Forez), nous réalisons tout de même un joli parcours qui nous permet de cocher les 2 cols qui nous manquaient : Chansert, Pas-de-la-Croix. Un parcours en 3 pétales que l’enchaînement des choses nous conduit à réaliser à la meilleur saison de l’année pour les Hautes-Chaumes. Un spectacle frais et rude dont nous profitons mon frère et moi grâce à une journée exceptionnelle pour un 11 novembre… Alors, debout devant le panneau du Pas-de-la-Croix, dernier col de cette longue série de 22, nous laissons exploser notre joie. Nous avons réussi… Nous l’avons fait ! A deux, entre frangin ! Mon frère devenant ainsi le 43ième membre de cette Confrérie créée sur un coup de tête il y a 4 ans. De ce challenge qui a l’ambition de s’adresser à tout le monde, du plus petit cycliste qui se contentera d’un col par jour mais qui aura la volonté de revenir 22 fois au plus affûté des athlètes, dans la mesure où il accepte tout de même d’en prendre 5 à chaque panneau pour nous offrir son plus beau sourire. Car c’est cela aussi le CFC. Un challenge fait d’émotions, et d’une certaine idée de l’Humain 😉 !!!

« Merci Cédric, Merci Laurent, Merci Guillaume !
Et longue vie au Forez Libre !!! »